Rhizome

Le rhizome est la tige souterraine, le plus souvent horizontale, de certaines plantes vivaces. Il change d'une racine par sa structure interne,...



Catégories :

Morphologie végétale

Recherche sur Google Images :


Source image : champs-energies.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Tige souterraine ou affleurante le plus souvent horizontale émettant des racines et des tiges. (source : encyclo.free)
  • tige souterraine des plantes vivaces qui pousse des bourgeons au dehors et émet des racines adventives à sa partie inférieure (source : uiabotanique.free)
  • Tige souterraine donnant la possibilité la colonisation de milieux. (source : pagesperso-orange)
Rhizomes de houlque molle

Le rhizome est la tige souterraine, le plus souvent horizontale, de certaines plantes vivaces. Il change d'une racine par sa structure interne, et en ce qu'il porte des feuilles réduites à des écailles, des nœuds et des bourgeons, qui produisent des tiges aériennes et des racines adventives. C'est fréquemment un organe de réserve stockant de l'amidon ou de l'inuline.

Le rhizome peut occasionnellementse ramifier énormément et permettre ainsi la multiplication végétative de la plante, qui peut devenir proliférante ou traçante  ; c'est le cas du chiendent ou des bambous.

Certains rhizomes épaissis sont comestibles, par exemple le gingembre ou le galanga. Ils se transforment quelquefois en tubercules : la pomme de terre, le topinambour, l'igname.

Le mot vient du grec ῥίζωμα qui veut dire «touffe de racines», de ῥίζα [riza], la racine.

Le Rhizome est un concept central dans la philosophie de Gilles Deleuze et Félix Guattari, équivalent à une'structure en réseau', surtout dans leur œuvre Mille Plateaux.


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhizome.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu