Pistil

Le pistil ou gynécée est l'organe femelle des plantes à fleurs. Il est constitué d'un ou plusieurs carpelles et forme le quatrième verticille composant la fleur.



Catégories :

Pièce florale

Recherche sur Google Images :


Source image : daylilies.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • ensemble des parties femelles d'une fleur résultant de la soudure des carpelles. Est composé par l'ovaire, le style et le stigmate (source : pivoine-hellebore)
Fleur de pommier
Pistil au centre, au milieu des étamines

Le pistil ou gynécée est l'organe femelle des plantes à fleurs. Il est constitué d'un ou plusieurs carpelles et forme le quatrième verticille composant la fleur.

Le pistil peut être :

La concrescence des carpelles peut être plus ou moins complète et concerner, par exemple, les ovaires mais pas les styles[1] qui restent libres.

La concrescence peut aller plus loin et concerner les autres verticilles floraux, selon la position du pistil sur le réceptacle floral :

Dans ce dernier cas, qui caractérise les espèces les plus évoluées, l'ovaire infère peut devenir adhérent du réceptacle et de la base des autres pièces florales.

Galerie

Notes

  1. Le style est la partie allongée du pistil reliant l'ovaire et le stigmate.
    Le stigmate correspond à l'extrémité du pistil, c'est cette partie qui sert à recueillir le pollen.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pistil.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu