Phosphatidylcholine

La phosphatidylcholine est plus connue sous le nom lécithine en référence au mot grec Lekithos, le jaune d'œuf dont elle a été extraite originellement.



Catégories :

Phospholipide - Émulsifiant alimentaire - Tensioactif - Soja

Recherche sur Google Images :


Source image : upload.wikimedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Aller à La phosphatidylcholine (PPC) ‎ :La phosphatidylcholine est une substance... C'est un phospholipide, forme soluble de la lécithine qui intervient dans le ... subit une métabolisation dans le cycle de l'acide citrique.... (source : linkinghub.elsevier)
  • La phosphatidylcholine est en effet naturellement présente comme... C'est pourquoi des compléments alimentaires à base de phosphatidylcholine ou de lécithine de ... 1000 mg Phosphatidylinositol 600mg Acide phosphatidique 240 mg... (source : nature-labo)
  • ... On notera que le terme de lécithine de soja est fréquemment employé.... Si la Phosphatidylcholine est dorénavant beaucoup utilisée sur différentes zones du corps... Les acides biliaires clés de la lutte contre l'obésité, ... (source : imaage-paris)

Introduction

Fig 1. 1 exemple de phosphatidylcholine, la palmitoyl-oleyl-sn-phosphatidylcholine. Généralement, une lécithine comporte un acide gras saturé et acide gras insaturé.

La phosphatidylcholine est plus connue sous le nom lécithine en référence au mot grec Lekithos, le jaune d'œuf dont elle a été extraite originellement. C'est un lipide de la classe des phosphoacylglycérols. En réalité, la définition exacte de la lécithine peut dépendre du contexte.

Au sens le plus strict, la lécithine sert à désigner seulement la phosphatidylcholine[1] [2], c'est-à-dire un lipide constitué a partir d'une choline, d'un phosphate, d'un glycérol et de deux acides gras (figure 1). Dans ce contexte, il serait plus juste de parler des lécithines car il ne s'agit pas d'une seule molécule mais d'un groupe dont la composition en acide gras fluctue d'une molécule à l'autre. Ainsi, les lécithines vont adopter diverses couleurs selon cette composition : du jaune pour la lécithine végétale au brun pour la lécithine de poisson.

Les termes de lécithine est aussi utilisé par extension pour désigner la totalité des phospholipides extraits du vivant (p. ex. le soja), étant donné qu'ils sont surtout constitués de phosphatidylcholine

Structure

La phosphatidylcholine possède (figure 1)  :

Le groupe phosphate est chargé négativement, alors que la choline est chargée positivement. La phosphatidylcholine est par conséquent zwitterionique.

Biologie

La phosphatidylcholine est naturellement produite par le foie. Comme phospholipide, elle participe à la membrane des cellules et permet de préserver leur élastoviscosité. Elle est un composant essentiel du dispositif nerveux et forme près de 30 % du poids sec du cerveau et 15 % des nerfs.

Utilisation industrielle

Diverses lécithines ont fait l'objet de recherches médicales. Les lécithines (E322) sont utilisées comme émulsifiants dans l'industrie alimentaire. Elles sont actuellement surtout extraites du soja. La lécithine de soja est un émulsifiant utilisée par exemple dans certaines recettes de chocolat pour perfectionner l'homogénéité des ingrédients.

Recherche médicale

Le métabolisme des phosphatidylcholines fait l'objet de recherche médicale. Elles sont aussi utilisée en recherche principale pour étudier les membranes cellulaires et les protéines membranaires. Sur le plan clinique une publication récente fait état de l'intérêt d'une variété de lécithine d'origine marine dans le psoriasis [3]

Références

  1. IUPAC-IUB Commission on Biochemical Nomenclature (CBN) (1978) Nomenclature of lipids (1976), Biochem. J. , 171 :21-35
  2. Mondial Union of Biochemistry and Molecular Biology (1992) Biochemical Nomenclature and Related Documents, 2e édition, Portland Press, Edited by C. Liébecq
  3. lécithine marin et psoriasis = http ://www. ingentaconnect. com/content/klu/10298/2006/00000004/00000001/00000140?crawler=true

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Phosphatidylcholine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu