Moutarde noire

La moutarde noire est une plante annuelle de la famille des Brassicacées, cultivée pour ses graines permettant de la préparation de condiments.



Catégories :

Brassicaceae - Plante condimentaire - Flore (nom vernaculaire) - Fleur comestible

Recherche sur Google Images :


Source image : vulgaris-medical.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Graines particulièrement petites, comprimées, brunes ou noirâtres. Culture. — En France, la moutarde noire est cultivée en grand en particulier en Alsace, ... (source : gloubik)
  • La moutarde noire est une plante herbacée annuelle, ramifiée, pouvant atteindre 1 mètre de ... renfermant des petites graines, globuleuses et noirâtres.... (source : chezmarie.nuxit)

La moutarde noire (Brassica nigra) est une plante annuelle de la famille des Brassicacées, cultivée pour ses graines permettant de la préparation de condiments.

Historique

Quatre siècles avant notre ère Théophraste la mentionne comme plante cultivée, il s'agit du "senevé" de la Bible. Columelle mentionne son usage comme condiment, mais il ne s'agissait tandis que des feuilles confites dans le vinaigre. L'emploi de la pâte condimentaire obtenue par broyage des graines ne s'est répandue qu'autour du XIIIème siècle. Le nom vient de moût ardent, soit brûlant, qui apparait pour la première fois dans un texte en 1288.

Description

Graines noires à maturité, à saveur particulièrement piquante.

Distribution

Cette espèce est venant de l'ancien monde :

Utilisation

Elle est utilisée comme condiment obtenu par le broyage des graines sous le nom de moutarde.

Utilisée comme plante médicinale, surtout pour la préparation des cataplasmes ou sinapismes. Elle a aussi une action stimulante sur la digestion à dose modérée.

Aromathérapie

L'huile principale de moutarde noire est fortement neurotoxique et abortive. Sa composition comprend principalement des composés souffrés et azotés, dont l'isothiocyante d'allyle ou allylsévenol. Ses propriétés sont essentiellement : antiparasitaire, antibactérienne, antiseptique, révulsive, vésicante. Elle est en particulier indiquée dans les cas suivants : entérocolite infectieuse, rhumatismes.

Voir aussi

Moutarde blanche | Moutarde brune

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Brassica_nigra.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu