Menthe pouliot

La menthe pouliot est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées, parfois cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles particulièrement aromatiques.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Menthe - Adventice

Recherche sur Google Images :


Source image : luxe.campagne.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • De plus, la menthe pouliot est conseillée contre la toux et l'enrouement, ..... Comme les autres plantes aromatiques, le romarin possède avant tout des ... (source : framboisine143.skynetblogs)
  • On la plante bien horizontalement à 5 cm de profondeur...... La menthe Pouliot est en particulier utilisée pour ses propriétés médicinales que comme herbe... (source : notrevieentunisie)

La menthe pouliot est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées, parfois cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles particulièrement aromatiques.

Nom scientifique : Mentha pulegium L., famille des Lamiacées (Labiées).

Nom commun : pouliot, pouliot royal, herbes aux puces, herbe de saint Laurent, dictamme de Virginie, frétillet. de : Feldminze, Poleiminze, en : pennyroyal, field mint, es : poleo, it : menta terragnola, menta poleggio.

Le nom de «pouliot» vient du latin pulegium, qui dérive de pulex, la puce, la plante ayant la propriété d'éloigner les puces.

Description

C'est une plante vivace par ses rhizomes, basse, de 10 à 55 cm de haut, fréquente dans les milieux humides, qui exhale une forte odeur aromatique. Les tiges feuillées, quadrangulaires, étalées ou couchées émettent particulièrement aisément des racines adventives à la face inférieure des nœuds. Les tiges florifères sont plus ou moins dressées.

Les feuilles, opposées, petites, sont ovales presque entières (un peu dentelées) et pourvues d'un court pétiole.

Les fleurs, qui apparaissent l'été, de juillet à fin septembre, sont rose lilas, quelquefois blanches, et sont groupées à l'aisselle des feuilles en glomérules (faux verticilles) échelonnés le long de la tige. Les fruits sont des akènes.

Origine et distribution

C'est une espèce spontanée dans la totalité de l'Europe, l'ouest de l'Asie (de Chypre au Turkménistan) et le nord de l'Afrique (du Maroc à l'Égypte).

En France, cette plante est particulièrement commune jusqu'à 1800 m d'altitude.

La menthe pouliot figurait parmi les plantes potagères recommandées dans le capitulaire De Villis au Moyen Âge.

Utilisation

Elle est parfois cultivée pour l'extraction du menthol et dans les jardins comme plante condimentaire. Elle est utilisée pour aromatiser les sauces, les desserts, et les boissons. On retire de cette plante l'«essence de pouliot», une huile principale.

En infusion, elle a des propriétés antispasmodiques et stimulantes. Elle est connue éloigner les puces. Elle est aussi utilisé depuis la nuit des temps pour provoquer les règles et l'avortement. L'huile de pennyroyal à des propriétés abortives par irritation de la region utérino-génito-urinaire avec des effets secondaires sur le dispositif nerveux et le foie.

Appliquée sur un tissu au niveau des tempes, "l'eau de menthe pouliot" (fliyou (????) en arabe), obtenue par distillation, soulage les maux de tête.

La menthe pouliot est une mauvaise herbe assez commune par endroits et tenace car elle se multiplie particulièrement aisément par voie végétative (rhizomes).

C'est une plante mellifère, particulièrement visitée par les abeilles pour son nectar.

Références externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Menthe_pouliot.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu