Maurice Mességué

Maurice Mességué est un passionné d'herboristerie et écrivain français. Il a contribué à vulgariser l'utilisation des plantes médicinales auprès du grand public dans les années 1970 par de nombreux ouvrages et une ligne de produits à son nom.



Catégories :

Écrivain français du XXe siècle - Herboristerie - Phytothérapie - Naissance en 1924 - Personnalité de la médecine non conventionnelle

Recherche sur Google Images :


Source image : img.2ememain.be
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Maurice Mességué est un passionné d'herboristerie et écrivain français.... Des hommes et des plantes, éditions Robert Laffont, coll. Le Livre de Poche.... (source : altermedoc)
  • Maurice Mességué est mon ami depuis plus de vingt ans. Il m'a raconté sa vie, son enfance, les recettes ancestrales de son grand-père et de son père, ... (source : bricabrac.mc.free)

Maurice Mességué (né le 14 décembre 1921 à Colayrac-Saint-Cirq dans le Lot-et-Garonne) est un passionné d'herboristerie et écrivain français. Il a contribué à vulgariser l'utilisation des plantes médicinales auprès du grand public dans les années 1970 par de nombreux ouvrages et une ligne de produits à son nom.

Il affirme avoir soigné plusieurs grands de ce monde : Mistinguett, Édouard Herriot, Winston Churchill, Maurice Utrillo, Jean Cocteau et le chancelier allemand Konrad Adenauer.

Maurice Mességué

Biographie

Son père, paysan du Gers, lui transmet son savoir des plantes et des fleurs. Ce dernier lui apprend à soigner et guérir, art que Maurice Mességué approfondit tout au long de sa vie.

Établi à Fleurance, il s'occupe en particulier des malades chroniques délaissés par la médecine officielle. Malgré cette décision, il est poursuivi à plusieurs reprises par l'Ordre des médecins français. Il a obtenu un non-lieu dans plusieurs poursuites, ou a du verser un dédommagement symbolique.

Il crée en 1958 le Laboratoire des Herbes Sauvages qui deviendra ensuite Les Laboratoires Maurice Mességué.

En 1971, il est élu maire de Fleurance, il restera le premier magistrat de la ville jusqu'en 1989. Outre sa renommée qui permettra à la ville d'acquérir une bonne notoriété, Maurice Mességué permettra à Fleurance d'être par 2 fois ville étape du Tour de France.

Pour continuer son œuvre, il fonde l'Institut Maurice Mességué en 1994.

Auteur surtout de C'est la nature qui a raison, il se bat aussi pour contribuer à un meilleur respect des ressources naturelles.

Maurice Mességué est reconnu comme l'un des précurseurs en Europe de la phytothérapie anticipant de plusieurs années un mouvement vers un retour à l'utilisation des plantes en matière de bien-être et de beauté.

Bibliographie

Source

Liens Externes

Site des Laboratoires Maurice Mességué : [1]


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Mess%C3%A9gu%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu