Macération

La macération consiste à laisser tremper un végétal dans l'eau froide pendant plusieurs heures, jours, ou alors semaines.



Catégories :

Technique culinaire - Viticulture

Recherche sur Google Images :


Source image : vinification-integrale.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • C'est l'opération qui consiste à laisser en contact prolongé, de quelques jours à quelques mois, dans les cuves de macération, le ... (source : vdi.parfums.gasse.free)
  • La macération est l'opération consistant à mettre en cuve les raisins entiers sans foulage, où le jus reste en contact avec les pellicules, pépins et pulpe du raisin. La macération carbonique est une phase principale de l'élaboration des vins rouges qui leur confère leur couleur.... (source : winemega)
  • Action qui consiste à laisser le moût (jus en fermentation) en contact avec le marc (partie solide des grains de raisin) pour en extraire les ... (source : bordeauxwineweb)

La macération consiste à laisser tremper un végétal dans l'eau froide (quelquefois salée) pendant plusieurs heures, jours, ou alors semaines. (ex : haricots en saumure, olives). L'intérêt de la macération est le plus souvent la conservation du végétal ou au contraire son délitement comme par exemple lors de la fabrication de purins en agriculture biologique.

En vinification, la macération pelliculaire consiste à laisser, dans la cuve, le moût en contact avec les peaux de raisin (marc). Cette opération sert à faire bénéficier le vin des tanins (polyphénols) et couleurs (anthocyanes) apportés par la peau. Ce phénomène peut être augmenté par pigeage ou remontage.

Outre la macération au cours de la fermentation, on distingue les procédés suivants :

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mac%C3%A9ration.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu