Livèche

La livèche, ou ache des montagnes, est une plante herbacée de la famille des Apiaceæ, cultivée pour ses feuilles et ses graines utilisées comme condiments alimentaires.



Catégories :

Apiaceae - Plante condimentaire - Flore (nom vernaculaire)

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • latin botanique : Levisticum officinale W. D. J. Koch, ; francais : Ache des montagnes, ... Cultivé depuis particulièrement longtemps en Europe Centrale, la livèche est ... Feuilles d'un vert soutenu (contrairement au céleri, Apium graveolens qui est ... (source : toildepices)
  • Levisticum officinale. Synonyme : Ache des montagnes; Famille : Famille de la carotte... La livèche est une plante vivace ramifiée, glabre et aromatique.... (source : luontoportti)
  • 17 nov 1998... Nom botanique, Levisticum officinale. Nom français, Livèche... La livèche est venant du sud de l'Europe et ressemble légèrement au céleri.... Les feuilles étaient employées jadis dans les souliers des voyageurs... (source : pages.infinit)

La livèche, ou ache des montagnes, (Levisticum officinale) est une plante herbacée de la famille des Apiaceæ, cultivée pour ses feuilles et ses graines utilisées comme condiments alimentaires.

Autres noms vernaculaires : lévistique officinale, céleri perpétuel, angélique de montagne, herbe à Maggi.

Description

La livèche est une robuste plante vivace, herbacée, qui forme une rosette de feuilles d'où émerge un hampe florale pouvant atteindre deux mètres de haut. La racine pivotante est longue et charnue.

Les feuilles découpées rappellent celles du céleri.

La tige, cylindrique, est creuse et cannelée extérieurement.

L'inflorescence est une ombelle composée, dense, comportant de 12 à 20 ombellules.

Les fleurs, petites sont de couleur jaunâtre.

Les graines, comestibles, brunes, mesurent 5 à 7 mm de long.

Culture

La multiplication se fait par semis en août; les plants sont mis en terre au printemps suivant; on peut aussi semer en place de mars à juin. Récolte un an après le semis. Prélever les feuilles selon les besoins.

Les feuilles peuvent se conserver après séchage à l'ombre, après les avoir réduites en poudre, dans des boîtes hermétiques.

Utilisation

Les feuilles ont un goût proche de celui de l'arôme liquide Maggi (d'où le nom d'herbe à Maggi). Néenmoins cet arôme ne contient absolument pas de livèche[1].

Les feuilles fraîches ou séchées, peuvent servir à aromatiser certaines préparations culinaires (sauces, potages, pots au feu... ) et les graines sont utilisées pour parfumer les pâtisseries.

Les jeunes tiges peuvent être préparées en fruits confits comme celles de l'angélique.

Comme la tige est creuse, vous pouvez l'utiliser comme paille dans un «bloody mary»!

Phytothérapie

Les graines, feuilles et racines combattent la rétention d'eau et favorisent l'élimination des toxines. La plante est amaigrissante. La racine est anticonvulsive, sédative et expectorante.

Notes et références

  1. Information Maggi par Nestlé

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Liv%C3%A8che.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu