Liste des plantes utilisées en phytothérapie

On compte à peu près 2 000 plantes utilisées en herboristerie. Jusqu'à l'avènement de la chimie moderne, les plantes ont été une des principales, sinon la principale, ressource de la pharmacopée utilisée par les différentes civilisations.



Catégories :

Phytothérapie - Index de plantes

Article principal : phytothérapie.
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

On compte à peu près 2 000 plantes utilisées en herboristerie. Jusqu'à l'avènement de la chimie moderne (extraction, synthétisation), les plantes ont été une des principales, sinon la principale, ressource de la pharmacopée utilisée par les différentes civilisations. Elles font historiquement partie de la médecine et restent des éléments de bases de la chimiothérapie moderne.

Dans son ensemble, une plante forme un ensemble riche et complexe, composé de parties aériennes (feuille, fruit, fleur... ) et de parties souterraines (racine, rhizome... ). Elle peut avoir une ou plusieurs parties actives avec des indications potentiellement différentes, qui seront utilisées avec indications et des méthodes de préparation différentes.

La recherche en phytothérapie sélectionne les plantes les plus actives et les plus efficaces pour lutter contre les maladies. Limitation des effets indésirables, dositométrie des principes actifs stabilisés. Avec ces méthodes, la pharmacognosie ouvre la porte à de nouvelles utilisations venues de la faune végétale, comme par exemple dans la lutte contre les cancers.

Les techniques d'obtention des principes actifs

Habituellement, les plantes pour leur administration étaient préparées en infusion, décoction ou macération. Actuellement, il existe de la poudre de plante totale cryobroyée, plus pratique et plus concentrée, et en particulier dosée. La poudre de plante cryobroyée est obtenue par pulvérisation de la partie active de la plante sèche, par un broyage à froid sous azote liquide, elle est alors commercialisée surtout sous forme de gélules. Le cryobroyage présente cependant l'inconvénient de dégrader une proportion non négligeable des constituants de la plante (les vitamines, les enzymes, les substances volatiles et de nombreux autres).

Pour préserver l'intégrité des principes actifs, il est préférable d'utiliser un broyage grossier (cisaillement) suivi d'une extraction qui permet l'obtention d'un produit plus pur et exempt d'éventuels contaminants chimiques et biologiques. Ce procédé consiste en plusieurs étapes :

On obtient une huile principale par la technique de distillation à la vapeur d'eau. Les plantes telles la menthe, le romarin, le thym donnent des huiles principales de grande qualité. Thymus vulgaris et Rosmarinus officinalis donnent des huiles principales particulièrement diversifiées quant aux chémotypes, selon leurs habitats. Ces huiles esssentielles (issues de la même espèce botanique mais de lieux différents) sont particulièrement différentes les unes des autres.

Voir aussi

Voir aussi : Fleurs des Alpes | Familles de plantes à fleurs | Classement des cultures par groupes d'usage | Liste des plantes cultivées | Liste des principales mauvaises herbes

Liste des plantes utilisées

s'il est capital de maitriser l'action des différents principes actifs pris isolément, la phytothérapie, à la différence de la médecine classique, recommande d'utiliser la plante entière, plutôt que des extrais obtenus en labo, disséquer une plante médicinal pour isoler ses principes actifs ne suffit pas pour expliquer comment elle agit. une plante entière est plus efficace que la somme de ses composants (LAROUSSE des plantes médicinales, l'efficacité des plantes entieres, page11

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

V

X

Z

Recherche sur Google Images :



"aquariums du Québec"

L'image ci-contre est extraite du site paperblog.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (469 x 408 - 22 ko - jpeg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plantes_utilis%C3%A9es_en_phytoth%C3%A9rapie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu