Inflorescence

L'inflorescence est la disposition des fleurs sur la tige d'une plante à fleur. Cette disposition, dont le motif ressemble à une fractale, est fréquemment caractéristique d'une famille, par exemple le spadice des Aracées,...



Catégories :

Inflorescence

Recherche sur Google Images :


Source image : northernontarioflora.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Mode de groupement des fleurs d'une plante, ou groupe de fleurs (source : fr.wiktionary)
  • Ensemble des fleurs disposées au sommet d'une tige ou d'une ramification selon un modèle précis (ombelle, épi, grappe... ). (source : jj.bockstaller.free)

L'inflorescence est la disposition des fleurs sur la tige d'une plante à fleur. Cette disposition, dont le motif ressemble à une fractale, est fréquemment caractéristique d'une famille, par exemple le spadice des Aracées, et lui a quelquefois donné son nom : les Apiacées (ombelles), les Astéracées (capitules).

Dans les inflorescences, les fleurs simples tendent quelquefois à se spécialiser. C'est le cas surtout dans les capitules dont les fleurs périphériques, portent un ligule qui simule le pétale d'une fleur simple.

On peut distinguer les inflorescences indéfinies et les inflorescences définies, selon que l'axe principal de l'inflorescence est terminé par un bourgeon ou par une fleur.

Inflorescence indéfinie (ou indéterminée)

Dans une inflorescence indéfinie, l'axe principal se termine par un bourgeon et s'allonge, en principe indéfiniment, en émettant latéralement des fleurs ou des axes secondaires portant des fleurs. Ce sont les fleurs de la base qui s'ouvrent les premières, les autres fleurs s'ouvrent successivement de la base vers le sommet. Le type de l'inflorescence indéfinie est la grappe.

Inflorescence définie (ou déterminée)

Dans une inflorescence définie, l'axe principal se termine par une fleur, qui fleurit en premier, et sa croissance s'arrête. les autres fleurs apparaissent successivement vers la périphérie sur des rameaux secondaires, qui peuvent être quelquefois particulièrement courts. Le type de l'inflorescence définie est la cyme. On parle de ramification sympodique.

Inflorescences composées

Tous les types de combinaison peuvent se rencontrer. Quelquefois l'inflorescence composée tend à simuler une fleur simple. Voir le cas de l'edelweiss.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Inflorescence.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu