Hura crepitans

Hura crepitans est une espèce d'arbre vénéneux de la famille des Euphorbiacées.



Catégories :

Flore (nom scientifique) - Euphorbiaceae

Recherche sur Google Images :


Source image : botany.cs.tamu.edu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Herbe de lait ; Hippomane : H. mancenilla ; Hura : Hura crepitans : Sablier ;... Mallotus : M. integrifolius Mull. Bois de perroquet, Jaque marron;... (source : flore-reunion)

Hura crepitans est une espèce d'arbre vénéneux de la famille des Euphorbiacées.

Distribution Géographique

Venant des régions tropicales du Nord et d'Amérique du Sud en Amazonie.

Description

Sa toxicité affecte les poissons, c'est pourquoi il est utilisé pour pêcher, ces derniers étant endormis par son latex, mais aussi pour traiter des morsures de serpent. Cependant, certains oiseaux (les perroquets par exemple) mais aussi certains singes se nourrissent de ses fruits et des graines en particulier lorsqu'elle s sont mures.

Les fruits doivent être consommés une fois bien cuits. Crus, ils peuvent s'averer dangereux à cause de la présence de latex aux propriétés purgatives comme celles de Euphorbia helioscopia. Le fruit a l'aspect d'une petite pomme de pin en forme de potiron entourées de lobules contenant les graines. Ces graines en forme de disques sont enfermées entre deux petites valves courbées ligneuses. Elles vont subsister jusqu'au début de la saison des pluies et une fois au contact de l'eau, elles volent littéralement en éclat. Ce phénomène s'accompagne d'un bruit particulièrement spécifique d'où l'adjectif de crepitans définissant l'espèce. C'est ainsi que les graines sont disséminées sur de longues distances.

Le tronc de cet arbre est couvert de nombreuses épines, certainement liée à l'adaptation permettant de éviter que certains animaux ne puisse grimper le tronc, et par conséquent en consommer les fruits.

Son bois est particulièrement lourd et compacte, et ses racines sont assez superficielles comme la majorité des espèces intertropicales

Autres espèces

  • Hura brasiliensis Willd.
  • Hura crepitans var. genuina Müll. Arg.
  • Hura crepitans var. membranacea Müll. Arg.
  • Hura crepitans var. oblongifolia Müll. Arg.
  • Hura crepitans forma oblongifolia Müll. Arg.
  • Hura crepitans var. orbicularis Müll. Arg.
  • Hura crepitans forma orbicularis Müll. Arg.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hura_crepitans.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu