Grande bardane

La grande bardane est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Astéracées, quelquefois cultivée comme plante potagère pour sa racine consommée comme légume.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Asteraceae - Plante potagère - Légume - Plante médicinale - Phytothérapie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Grande bardane. Plante utilisée en phytothérapie pour ses vertus... Goût et saveur des différentes parties de la plante Goût : Racine : saveur délicate.... (source : garrigue-gourmande)
  • Dotée d'une grande intelligence botanique, la plante a mis au point trois... aplatis») de bardane, plat qui consiste à faire cuire dans une poêle la racine... La grande bardane (Arctium lappa) est bien plus rare que la petite... (source : passeportsante)

La grande bardane (Arctium lappa L. ) est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Astéracées, quelquefois cultivée comme plante potagère pour sa racine consommée comme légume.

Nom commun : bardane comestible, grande bardane, glouteron, bardane géante, herbe aux teigneux, gobo (nom japonais). de : große Klette, en : edible burdock, es : bardana.

Description

Plante bisannuelle ou vivace à développement spectaculaire qui peut atteindre 2 m de haut, à grandes feuilles alternes, cordiformes, pubescentes à la face inférieure, à long pétiole.

Les fleurs, violettes, sont groupées en capitules globuleux, réunis en grappes. Elles apparaissent en plein été (juillet-août). Les capitules sont entourés d'un involucre constitué de bractées particulièrement nombreuses à pointe recourbée formant crochet, qui aident à leurs dissémination par les animaux (zoochorie).

Les fruits sont des akènes, longs, comprimés, à courte aigrette.

La racine du type pivotant, est charnue, assez longue, jusqu'à 50 cm.

Origine et distribution

Cette espèce est venant des régions tempérées de l'ancien monde : Europe (de la Scandinavie à la Méditerranée et des Îles Britanniques à la Russie), Asie du Proche-Orient à la Chine et au Japon), mais aussi du sous-continent indien.

Elle s'est naturalisée par la culture légèrement partout. C'est une plante typique des terrains en friche proches des habitations, riches en azote (friches nitrophiles).

Cette plante figurait parmi les plantes potagères recommandées dans le capitulaire De Villis au Moyen Âge. C'est actuellement un légume obsolète, sauf au Japon.

Culture

Préfère un sol frais, profond, bien travaillé et riche en humus et une exposition ensoleillée. La bardane est particulièrement réactive aux engrais azotés.

La multiplication se fait par semis en place, en juin-juillet. pépinière en février-mars ou en place en avril-mai.

La récolte intervient de 3 à 4 mois après le semis, jusqu'à la mi-novembre. Au-delà les racines risquent de devenir trop fibreuses.

Utilisation

La racine de bardane se consomme cuite. Elle s'accommode à la manière des salsifis, sautée ou en gratin. Les jeunes pousses peuvent se manger comme des asperges.

Le paillage à base de bardane broyée permettrait de lutter contre le mildiou. En effet, la bardane a la capacité de "concentrer" les ions de cuivre et peut par conséquent être un bon fongicide.

Pharmacopée

Propriété : diaphorétique, hypoglycémiant, soins des dermatoses (Racine). vulnéraire, soins des dermatoses (Feuille). Les actions contre les dermatoses et antibiotique sont dues à un dérivé caféique. Ces effets sont particulièrement atténués dans la plante séchée.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_bardane.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu