Gélule

Une gélule, ou capsule à enveloppe dure, sert à désigner une forme galénique de médicament, solide, qu'on avale. Elle est constituée d'une enveloppe dure, creuse qui contient la substance active.



Catégories :

Forme galénique

Recherche sur Google Images :


Source image : gribouillismagazine.wordpress.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • [ Enveloppe de la gélule : gélatine, érythrosine (El 27), ... Comme l'ensemble des médicaments, DANTRIUM, gélule est susceptible d'avoir des effets indésirables :... (source : merckserono)
  • Composition de l'enveloppe de la gélule : gélatine, dioxyde de titane (E171).... Comme l'ensemble des médicaments, Effizinc® 15 mg, gélule est susceptible... (source : expanscience)
Des gélules

Une gélule, ou capsule à enveloppe dure, sert à désigner une forme galénique de médicament, solide, qu'on avale. Elle est constituée d'une enveloppe dure, creuse qui contient la substance active.

La gélule est constituée de deux parties, la tête et le corps, cylindriques, ouvertes à une extrémité et dont le fond est hémisphérique, s'emboîtant l'une dans l'autre.

L'enveloppe est le plus fréquemment en gélatine, issue des os de bœufs ou de la peau des porcs (non utilisé dans les pays musulmans). Suite au problème de la maladie de la vache folle, de nouvelles matières pour l'enveloppe tels les composés de la cellulose sont apparues. Néanmoins le coût de celles ci étant plus élévé et d'autre part, l'emploi de méthode de fabrication de la gélatine garantissant l'absence de risque d'encéphalite spongiforme bovine, font que les gélules à base de cellulose sont peu utilisées ; certains fabriquants de médicament qui les avaient adoptés sont d'ailleurs revenus aux gélules classiques.

L'enveloppe peut aussi contenir d'autres éléments tels colorants, traitements antibactériens, désagrégeants, lubrifiants, traitement de surface, etc. Enfin l'enveloppe peut être imprimée, généralement du dosage du médicament.

Le contenu ne doit pas provoquer de détérioration de l'enveloppe. Mais les sucs digestifs désagrègent l'enveloppe et provoquent la libération du contenu.

Le contenu de la gélule est la partie active du médicament et peut être la substance active seule, une poudre contenant excipient (s) et susbstance active, ou encore des microgranules. Les microgranules ont fréquemment une fonction spécifique : gastro-résistance, libération prolongée, etc.

Le contenu est introduit dans l'une des 2 parties, puis la seconde est emboîtée sur la première. La fermeture peut être renforcée par des moyens appropriés (soudure, etc. ).

Les gélules sont l'une des formes pharmaceutiques les plus faciles à réaliser, ce qui explique leur abondance.

Aux États-Unis, la combinaison des couleurs et des inscriptions de la gélule sert à déterminer de quel médicament il s'agit.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9lule.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu