Fraisier des bois

Le fraisier des bois est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Rosaceæ. Il fait partie des fraisiers sauvages les plus communs.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Rosaceae

Recherche sur Google Images :


Source image : sousleventdopale.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Fraise des bois, fraise commune ou sauvage. (Fragaria vesca) Le fraisier des bois est une petite plante pouvant atteindre 25cm de hauteur. (source : photo.kevicar)
  • de Bernard Boullard - 1997 - Nature - 875 pages Fraisier IN. m.... et finale de framboisier) ] Le Fragaria vesca, ou Fraisier des bois, est une... de mai à juillet, ressemblent fort à celles du Fraisier.... (source : books.google)

Le fraisier des bois (Fragaria vesca) est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Rosaceæ. Il fait partie des fraisiers sauvages les plus communs.

C'est une espèce le plus souvent sauvage dont les faux-fruits, les fraises des bois, sont connus et recherchés pour leur goût fruité.

Le fraisier des bois est toujours nommé «fraisier commun» ou «fraisier sauvage» mais n'a pas le monopole de ces noms. C'est aussi le «fraisier des quatre saisons», «caperon» ou «capron».

C'est une espèce européenne, nord-américaine et Asie tropicale. Cependant, elle est naturalisée en d'autres points du globe.

Description

Fragaria vesca

Le fraisier des bois est une plante herbacée vivace, formant une touffe basse.

Les feuilles de la base, à long pétiole, sont trifoliolées, dentées. Le limbe plus ou moins poilu est fréquemment légèrement plissé selon les nervures secondaires.

La dent terminale des feuilles est aussi grande ou plus longue que ses deux voisines, contrairement au faux fraisier.

Les tiges fleuries peuvent atteindre 30 à 40 cm. Les fleurs blanches s'épanouissent d'avril à juillet. La plante refleurit quelquefois en automne.

Le fruit (faux-fruit) est constitué par la totalité du réceptacle charnu de la fleur. Il a une couleur rouge ou jaune blanchâtre selon les variétés, et une forme ovoïde oblongue plus ou moins arrondie.

La plante émet de nombreux rameaux horizontaux allongés, appelés gourmands portant des bourgeons de place en place. Ces rameaux sont des stolons, qui émettent des racines adventives au niveau des feuilles et s'enracinent formant de nouveaux pieds.

Origine et distribution

C'est une espèce originaire d'Europe et d'Asie tempérée (de la Turquie à la Chine), mais aussi d'Amérique du Nord.

Elle est assez commune partout en France, sauf dans la région méditerranéenne. Le fraisier des bois est spontané dans les bois et sur les talus.

Elle est particulièrement cultivée et fréquemment naturalisée dans les pays tempérés.

Faisant depuis longtemps l'objet de cueillette dans les bois, cette plante n'a été introduite qu'assez tardivement dans les jardins, vers le XVIe siècle.

En 1711, Amédée François Frézier ramena du Chili des plants de Fragaria chilœnsis. C'est cette espèce qui fut hybridée et cultivée de manière intensive sur la presqu'île de Plougastel-Daoulas à partir des années 1740. Aussi, dire que les fraisiers ont été introduits en Europe par Frézier est un abus de langage. Frézier a introduit une espèce spécifique, dont les faux-fruits étaient plus gros que ceux de Fragaria vesca, la fraise des bois. Mais il existe et existait des espèces de fraisiers originaire d'Europe.

Culture

Fragaria vesca

Fragaria vesca, le fraisier des bois, est une espèce sauvage. Il est envisageable de la cultiver. Il s'agit fréquemment de replanter des individus prélevés à l'état sauvage. On peut aussi trouver l'espèce en vente. Néanmoins, dans ce dernier cas, il se peut que «Fraisier des bois» soit un nom commercial et qu'il ne s'agisse pas réellement de Fragaria vesca. Par surcroît, Fragaria vesca est un parent de plusieurs espèces hybrides de fraisier.

L'espèce préfère un sol frais, plutôt acide et une exposition ensoleillée. La multiplication se fait par division des touffes à l'automne. L'espèce craint les gelées printanières.

Ces faux-fruits se conservent difficilement et doivent être consommés rapidement.

Utilisation

C'est une plante mellifère, particulièrement visitée par les abeilles.

Propriétés médicinales

Les feuilles, riches en tannins, silice et sels minéraux, sont particulièrement riches en vitamine C. En infusion, elles sont astringentes, diurétiques et antirhumatismales. Le rhizome séché utilisé en décoction (on met la racine dans l'eau froide qu'on fera bouillir pendant à peu près dix minutes) a les mêmes qualités.

Étymologie

Synonymes

Bibliographie

" systématique moléculaire" abrégés de botanique, Masson, 13 ème édition

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraisier_des_bois.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu