Extraction

L'extraction est une technique de séparation en génie chimique. Cette technique utilise un moyen d'extraction pour séparer sélectivement un ou plusieurs composés d'un mélange sur la base de propriétés chimiques ou physiques.



Catégories :

Opération unitaire - Procédé chimique

Recherche sur Google Images :


Source image : eunde-verfahrenstechnik.de
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • extraire - Prélever un ou plusieurs constituants d'une matière première par l'emploi de méthodes diverses : distillation, dissolution, expression... (source : beautissimo)
  • Le procédé consistant à enlever un ou plusieurs composants d'un mélange homogène en traitant le mélange avec un liquide (dissolvant... (source : elastoproxy)

L'extraction est une technique de séparation en génie chimique. Cette technique utilise un moyen d'extraction pour séparer sélectivement un ou plusieurs composés d'un mélange sur la base de propriétés chimiques ou physiques. Le moyen d'extraction est pas ou peu miscible avec les composants principaux du mélange tandis que le composé à extraire possède plus d'affinité avec le moyen d'extraction qu'avec les composants principaux du mélange. L'opération d'extraction se compose par conséquent de 2 parties : une première phase d'extraction elle-même où on assiste à un transfert du composé à extraire entre le mélange d'origine et le moyen d'extraction. Pour perfectionner le transfert, on mélange de manière vigoureuse le moyen d'extraction avec le mélange d'origine. Puis la seconde phase qui consiste en la séparation du moyen d'extraction du mélange principal.

Extraction liquide-liquide

Article détaillé : Extraction liquide-liquide.

L'extraction liquide-liquide est une méthode de choix pour la séparation de liquide quand la distillation ou la cristallisation ne sont pas envisageables ou trop complexes. Généralement, ce procédé de séparartion est utilisé dans les cas suivants[1] :

  • séparation de mélanges avec des points d'ébullitions semblables ;
  • séparation de produits thermosensibles (ex.  : antibiotiques)  ;
  • séparation de produits ayant un haut point d'ébullition et une faible concentration dans des solutions aqueuses ;
  • séparation de mélanges ayant un haut point d'ébullition ;
  • séparation de mélanges azéotropiques ;
  • extraction de sels ou de métaux.

La technique consiste en l'extraction d'une substance qui est dissoute dans un solvant, avec un autre solvant, nommé solvant d'extraction. Le principe physique est la différence de distribution du produit à extraire entre les 2 phases liquides.

Le solvant d'extraction doit être choisi selon deux critères :

Deux appareils de laboratoires peuvent être utilisés pour effectuer une extraction liquide-liquide : l'ampoule à décanter et l'extracteur en continu.

Pour perfectionner l'efficacité de l'extraction, il est préférable d'effectuer plusieurs extractions en série avec des petites portions de solvant d'extraction, plutôt que d'effectuer une seule extraction avec un grand volume.

Extraction solide-liquide

Il s'agit d'extraire une substance présente dans un solide pour la faire passer dans un solvant. Le cas le plus simple correspond à la décoction. En chimie organique, on utilise quelquefois un appareil plus efficace, le Soxhlet, qui fonctionne en continu.

Notes et références

  1. (en) Eckart Müller, Rosemarie Berger, Eckhart Blass, Domien Sluyts, Andreas Pfennig, Liquid–Liquid Extraction, Ullmann's Encyclopedia of Industrial Chemistry, Wiley-VCH Verlag GmbH & Co, 2008 


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Extraction_(s%C3%A9paration).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu