Exsudat

Un exsudat est chez l'homme ou l'animal un épanchement de liquide de nature séreuse dû à une modification de la perméabilité de la membrane consécutive à une inflammation, contenant une forte concentration de leucocytes.



Catégories :

Inflammation - Sémiologie médicale

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'exsudat c'est un liquide biologique produit par une surface enflamée.... il est noté hémorragies et exsudat, l'exsudat c'est avce des protéines et des ... pas un liquide produit par une inflammation, la diapo concernant l'exsudat est ... (source : med-upmc)
  • L'exsudat est le produit d'une perméabilité anormale de la plèvre à diverses... a. LDH et protéines pour la différenciation entre exsudat - transsudat... (source : mapageweb.umontreal)
  • Cet exsudat est composé surtout de fibrine : c'est une protéine... qui se produisent au niveau de la zone lésée durant la phase inflammatoire.... (source : polgm.free)

Un exsudat est chez l'homme ou l'animal un épanchement de liquide de nature séreuse dû à une modification de la perméabilité de la membrane consécutive à une inflammation, contenant une forte concentration de leucocytes. Les exsudats sont différenciable des Transsudat de part leur composition :

Remarques

Les invertébrés aquatiques et terrestres, dont certains insectes (pucerons et cochenilles par exemple) produisent divers exsudat aux fonctions variées.

Des végétaux et champignons produisent aussi des exsudats, quelquefois valorisés tels que les résines ou le latex produits en forêt, qui sont un produit forestier, autre que le bois, pouvant peut-être avoir des fonctions médicinales ou paramédicales.

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Exsudat.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu