Estragon

L'estragon est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées, cultivée pour ses feuilles parfumées à usage condimentaire.



Catégories :

Asteraceae - Plante condimentaire

Recherche sur Google Images :


Source image : soignez-vous.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'estragon est une herbe spécifiquement appréciée dans la cuisine française... Feuilles allongées et particulièrement odorantes. Fleurs rares dans nos régions... (source : toildepices)
  • Estragon feuille CT 250 grs Artemisia dracunculus. Cette petite composée est bien connue des cuisiniers. L'estragon est utilisé en cas de perturbations de ... (source : phytoplussanter)
  • L'Estragon est aussi nommé "Herbe Dragon", "Dragonne" ou "Serpentine".... Pour faciliter la croissance des feuilles, il faut couper les fleurs dès... (source : homejardin)

L'estragon est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées, cultivée pour ses feuilles parfumées à usage condimentaire.

Nom scientifique : Artemisia dracunculus L., famille des Astéracées (Composées).

Nom commun : estragon, herbe dragon, armoise âcre.

Description

Plante herbacée de 80 cm de hauteur à peu près, à nombreuses tiges particulièrement ramifiées, à feuilles étroites, vivace par sa souche. Les feuilles, étroites, lisses et brillantes, de couleur vert foncé, disparaissent pendant l'hiver.

Fleurs jaunes verdâtre, assez rares, le plus souvent stériles.

Culture

Multiplication par bouturage ou par marcottage en été (août), ou bien par division de touffes. Repiquer les plants au printemps, dans un sol frais et léger, riche en humus.

Récolte à peu près un an après plantation (de jeunes plants). Prélever les rameaux avant la floraison.

Les feuilles d'estragon se conservent après séchage à l'ombre, réduites en poudre, dans des boîtes hermétiques. Elles peuvent aussi se congeler.

Variété

L'estragon de Russie, Artemisia dracunculus var. inodora, reste moins apprécié, ayant moins de saveur. C'est une plante plus grande (jusqu'à 1, 6 m), à fleurs fertiles, à feuilles vert grisâtre, mates, couverte de poils. Il est plus facile à multiplier car il produit des graines fertiles à l'inverse de l'estragon français produisant des graines stériles.

Utilisation

Les feuilles d'estragon sont utilisées, fraîches ou séchées ou en poudre pour aromatiser des plats (crudités, sauces, poissons…) mais aussi les conserves au vinaigre (cornichons, variantes).

L'estragon fait partie des fines herbes.

Anecdote

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Estragon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu