Eczéma

L'eczéma est une maladie de la peau mal connue, inflammatoire non contagieuse, mais qui peut l'être dans certaines conditions extrèmes.



Catégories :

Allergologie - Allergie cutanée

Recherche sur Google Images :


Source image : dermatonet.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... L'eczéma est fréquemment soigné par des applications de crême à la cortisone qui... à des acides gras polyinsaturés de la série oméga 3 ou à ... (source : aromalves)
  • L'eczéma est une affection cutanée qui touche les gens de tous âges et de tous... Généralement, le traitement de l'eczéma consiste à l'application d'une crème à la... Un supplément alimentaire en Oméga -3 et 6 pourrait être bénéfique.... (source : qctop)
  • Parmi l'ensemble des maladies de la peau, l'eczéma est la plus fréquente : cette maladie.... On applique des crèmes ou des onguents à base de corticostéroïdes... (source : passeportsante)

L'eczéma (aussi dénommé dermatitis eczema et exéma[1]) est une maladie de la peau mal connue, inflammatoire non contagieuse, mais qui peut l'être dans certaines conditions extrèmes. On peut distinguer deux grands types d'eczéma : l'eczéma atopique, caractérisé par une prédisposition génétique et touchant essentiellement les jeunes enfants, et l'eczéma de contact, plus habituel chez l'adulte, qui est une réaction allergique d'hypersensibilité immunologique cellulaire dû au contact d'une substance.

Eczéma situé et lésion de grattage
Eczéma plus diffus

Tableau clinique

L'eczéma se définit par des lésions déchiquetées (à contours irréguliers), quelquefois microvésiculeuses (eczéma aigu) ou sèches. Ces lésions sont caractérisées sur le plan fonctionnel par un prurit intense, c'est-à-dire des démangeaisons qui peuvent être tourmentantes.

Traitement

Le traitement requiert :

L'utilisation de crèmes hydratantes et la diminution du stress aide le plus souvent à diminuer l'importance de la maladie. De même, une alimentation reposant sur l'éviction des laitages d'origine animale et de blé et céréales mutées (froment seigle, orge, avoine, kamut, épeautre (sauf petit épeautre autorisé) …) permet fréquemment de perfectionner l'eczéma. Les cures thermales, la prise de probiotiques, des séances d'ostéopathie et la recherche du remède en homéopathie uniciste (1 seul remède) autorisent de nombreux patients une mise en rémission de l'eczéma récidivant.

Dans certains types d'eczéma, les pommades à base de cortisone (comme nerisone ou diprosone) ont l'effet inverse de celui souhaité, comme la naissance de crevasses, dessèchement, démangeaisons et saignements. Il est par conséquent conseillé de soulager les zones infectées avec du calendula qui apaise de façon naturelle. Les crèmes intégrant de l'huile de Bourrache (Borago officinalis) ou de Cumin noir (Nigella sativa) apportent les oméga-3 et oméga-6 nécessaires mais aussi l'hydratation requise.

Références

  1. Voir le chapitre anomalie du Rapport du conseil supérieur de la langue française publié dans les documents administratifs du Journal officiel du 6 décembre 1990.
  2. (en) FDA Public Health Advisory : Elidel (pimecrolimus) Cream and Protopic (tacrolimus) Ointment

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ecz%C3%A9ma.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu