Digitale pourpre

La digitale pourpre est une espèce de plante de la famille des Scrophulariaceæ selon la classification classique, ou des Plantaginaceæ selon la classification phylogénétique.



Catégories :

Scrophulariaceae - Plantaginaceae

Recherche sur Google Images :


Source image : ossauphoto.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La Digitale Pourpre est aussi nommée "Gant de Notre-Dame".... DIGITALE POURPRE - Digitalis Purpurea - IMPRIMER LA FICHE CONSEIL... (source : homejardin)
  • Digitale pourpre : La digitale pourpre est cultivée comme plante ornementale. Elle peut mesurer entre 40 cm et 2 m... Digitale pourpre - Digitalis purpurea... (source : aufeminin)
  • La digitale pourpre (Digitalis purpurea) est une espèce de plante de la famille des ... La digitale pourpre est une plante vivace de la famille des ... (source : eurekasophie.unblog)

La digitale pourpre (Digitalis purpurea) est une espèce de plante de la famille des Scrophulariaceæ selon la classification classique, ou des Plantaginaceæ selon la classification phylogénétique. C'est une grande digitale bisanuelle ou vivace, cultivée comme plante ornementale.
Elle est particulièrement toxique car elle contient surtout des sucres complexes (hétérosides) dont la digitoxine, la digoxygénine, la gitixoside, la digitaloside, la sapogénine, la digitonine, la digitoflavine. Ces substances ralentissent et renforcent les battements des muscles cardiaques.

Autres noms

Digitale provient du latin digitus qui veut dire «doigt» car on peut enfoncer son doigt dans sa fleur.

La digitale pourpre possède de nombreux noms en rapport ou non avec les doigts : digitale pourpre, digitale commune, grande digitale, gants de Notre-Dame, gantelée, gantière, queue de loup, pavée, dé de Notre-Dame, gandio, péterolle, gobe-mouche, etc.

Caractères

Floraison en août à 1650 m d'altitude dans la vallée du Marcadau (Pyrénées) en sol semi-acide

La digitale pourpre est une vivace haute de 30 cm à 2 mètres. Elle reprend chaque année depuis le sol. Elle fleurit de juin à septembre. Son pollen est dispersé par le vent.

C'est une plante velue d'apparence blanchâtre à la tige creuse mais solide. Ses feuilles sont crénelées-dentées et leur face inférieure est ridée en réseau.

Ses fleurs (1 sur le croquis ci-contre) sont pourpre clair, quelquefois blanches, tachées de pourpre foncé au sein de la corolle. Ces dernières sont longues de 4 à 5 cm. Elles sont plaçées en grappes pendantes le long de la tige (B sur le croquis ci-contre).

La première année, la plante produit uniquement une rosette de feuilles (A sur le croquis ci-contre). Elle érige son épi floral à partir de la seconde année.

La digitale pourpre est une espèce de soleil ou de demi-ombre. Elle apprécie les sols frais, pauvres et plutôt acides : les coupes forestières, les clairières, les lisières, les bords de chemins ou les landes.

Généralement c'est une espèce océanique. Elle est commune dans toute la France (jusqu'à 1000 m d'altitude dans les Alpes et 1800 m dans les Pyrénées) mais absente des régions méditerranéennes (sauf en Corse ou elle est particulièrement commune) et des Landes.

Propriétés médicinales

La digitale est une plante extrêmement toxique dont on extrait la digitaline ou digitoxine, utilisée comme tonicardiaque.

Références

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Digitale_pourpre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu