Cataplasme

En herboristerie, un cataplasme est une préparation de plante assez pâteuse pour être appliquée sur la peau dans un but thérapeutique.



Catégories :

Herboristerie - Phytothérapie - Forme galénique - Ancienne théorie et pratique en médecine - Terme médical commençant par C

Recherche sur Google Images :


Source image : creapharma.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • On l'étale... on fait bouillir, quelques secondes, le , cataplasme est préparé. j... sinapisé, cataplasme de farine de lin saupoudré de farine de moutarde, ... (source : altermedoc)
  • 3 messages - 3 auteurs - Dernier message : 5 sep 2008 Ils disent qu'on peut l'appliquer en masque ou en cataplasme.... En herboristerie, un cataplasme est une préparation de plante assez pâteuse pour... ou mélangée à de la farine de lin pour obtenir la bonne consistance.... (source : beaute-addict)
  • Afficher Quand on ne veut produire qu'une légère rubéfaction, ou emploie le cataplasme sinapisé, cataplasme de farine de lin saupoudré de farine de moutarde, ... (source : books.google)

En herboristerie, un cataplasme est une préparation de plante assez pâteuse pour être appliquée sur la peau dans un but thérapeutique. La plante peut être broyée hachée à chaud ou à froid ou mélangée à de la farine de lin pour obtenir la bonne consistance.

Le cataplasme classique à la farine de lin (liniment) se prépare avec de l'eau dans laquelle on délaye à froid de la farine de lin. On fait cuire doucement en remuant constamment pour obtenir la consistance voulue. Il doit servir de support aux substances qui seront déposées à la surface au moment de l'application.


Autre méthode de fabrication :


Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cataplasme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu