Bruyère callune

La bruyère callune ou callune est une espèce de bruyère qui est l'unique représentant du genre Calluna. Aussi nommée "Bruyère d'Europe", c'est la fleur nationale de la Norvège.



Catégories :

Plante médicinale - Phytothérapie - Flore (nom vernaculaire) - Ericaceae - Plante envahissante - Plante mellifère

Recherche sur Google Images :


Source image : jy76.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Calluna vulgaris (ou bruyère callune) est la bruyère commune à floraison... Tag : bruyère, bruyère plante, culture bruyère, bruyères... (source : gralon)

La bruyère callune (Calluna vulgaris Hull. ) ou callune est une espèce de bruyère qui est l'unique représentant du genre Calluna (famille des Ericaceæ). Aussi nommée "Bruyère d'Europe", c'est la fleur nationale de la Norvège.

Le nom de Calluna vient du grec "kalluno" qui veut dire "balayer" en allusion à l'emploi de ses branches comme balai. Son nom anglais "Heather" est devenu un prénom anglo-saxon.

Description

La bruyère callune est un petit arbuste vivace de 20 à 50 cm de hauteur (rarement 1 m).

La plante supporte un pâturage modéré et peut se régénérer après un incendie. Il est fréquemment géré dans des réserves naturelles en utilisant une méthode de brûlis.

La callune se distingue du genre Erica par ses feuilles opposées en forme de petites écailles sessiles imbriquées sur 4 rangs, et son calice pétaloïde, qui enferme la corolle et est entouré à sa base par un calicule. Le calice et la corolle sont divisés en 4 parties. Les fleurs apparaissent en fin d'été, et pour les espèces sauvages sont le plus souvent violet ou mauve.

La callune est une importante source de nourriture pour les moutons ou les chevreuils qui peuvent paître quand la neige recouvre la végétation. Le lagopède d'Écosse se nourrit de ses jeunes pousses et graines.

La chrysomèle des bruyères (Lochmæa suturalis ), un coléoptère de la famille des Chrysomelidæ est son insecte-hôte et peut quelquefois provoquer de gros dégâts.

Habitat

Répandue en Europe et en Asie Mineure sur terrains acides, ensoleillés et bien drainés, la Bruyère callune est une plante caractéristique des landes, tourbières et pinèdes.

La plante a été introduite en Nouvelle-Zélande et est devenu une mauvaise herbe envahissante dans certains domaines, surtout le Parc national de Tongariro, ou elle supplante les espèces autochtones. Des chrysomèle des bruyères ont alors été introduites pour limiter sa propagation et les essais préliminaires sont concluants à ce jour.

composants

Éricoline, éricine, éricinol, quercétine.

Usage

Plante à fleurs mellifères, la callune est aussi une plante ornementale dans les jardins et pour l'aménagement paysager. Il en existe de nombreux cultivars aux fleurs allant du blanc, rose, violet, jusqu'au rouge. La saison de floraison des différents cultivars couvre de la fin du mois de juillet à novembre dans l'hémisphère Nord. Les fleurs peuvent tourner au brun, mais restent sur les plantes pendant l'hiver, ce qui peut entraîner des effets intéressants.

La callune est un ingrédient du gruit, un mélange d'arômes utilisé dans le brassage de la bière au Moyen Âge avant l'utilisation du houblon. L'utilisation de la bruyère dans le brassage de la bière moderne est soigneusement réglementé. La bruyère doit être soigneusement nettoyée avant le brassage, car le dessous des feuilles peut contenir un produit intoxicant hallucinogène.

Pharmacopée

La plante est utilisée dans des décoctions alcooliques pour soigner les rhumatismes. Les compresses bouillantes sont utilisés pour soigner les engelures.

Voir aussi

Pente recouverte de callunes, Yorkshire du Nord

Références externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruy%C3%A8re_callune.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu