Bourrache officinale

La bourrache officinale est une plante annuelle de la famille des Boraginacées assez commune en Europe.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Boraginaceae - Adventice - Plante médicinale - Phytothérapie - Plante mellifère

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La bourrache officinale est commune dans toute la France, ... De la bourrache officinale, ce sont principalement les feuilles et les fleurs qui sont ... Pepiniere Lepage Vivaces, vente de plantes : verte, rocaille, graminee, aquatique, ... (source : aujardin)
  • La Bourrache Officinale est aussi "Herbe à Concombre" à cause de son goût.... Les fleurs de la bourrache officinale, apparaissant entre mai et ... (source : homejardin)
  • ... La bourrache officinale est venant de Syrie.... La fleur de la bourrache, étoile à 5 pointes, d'un bleu superbe est facilement reconnaissable.... extraire l'huile de bourrache, à partir des graines mûres de la plante... (source : fr.ekopedia)



La bourrache officinale (Borago officinalis L. ) est une plante annuelle de la famille des Boraginacées assez commune en Europe.

Inflorescence

Caractéristiques botaniques

Détail de la fleur

La bourrache est une herbe annuelle à tige cylindrique, épaisse, dressée, hérissée de poils raides, de 20 à 80 cm de haut.
Les feuilles alternes, à surface ridée, ont un long pétiole à la base de la plante qui n'existe pas pour les feuilles supérieures. Toute la plante est recouverte de poils courts et fermes qui la rendent rude au toucher : c'est un des caractères de toute la famille des Borraginées.

Fleurs et fruits

Détail de la fleur

En climat tempéré, la floraison intervient de juin à août. Dans le midi de la France elle fleurit fin mars début avril. Les fleurs sont disposées en une cyme recourbée en crosse. Le calice possède cinq sépales, la corolle possède cinq pétales égaux soudés à leur base. La couleur de la fleur est bleue, plus rarement rose ou blanche.

Chaque pétale porte un repli saillant à l'intérieur ; cinq étamines à longues anthères sont insérées sur la base de la corolle entre les pétales ; leur filet porte en dehors un appendice conique. Le pistil est constitué par deux carpelles soudés ; l'ovaire est creusé de deux loges contenant chacune deux ovules ; le style, au lieu de surmonter les ovaires, se détache de leur base.

Le fruit est constitué par quatre akènes, quelquefois moins, logés au fond du calice persistant.

Distribution et habitat

La bourrache est venant de l'Europe méridionale et centrale.

Elle est assez commune dans les terrains vagues et les décombres des contrées à climat tempéré, mais aussi comme plante adventice dans les cultures sarclées et les jardins.

Culture

Elle est fréquemment cultivée en particulier dans les jardins. Semer au début du mois d'avril directement en planches. Les jardiniers apprécient son effet répulsif sur les limaces.

La bourrache est une excellente plante mellifère.

Propriétés

L'industrie pharmaceutique l'utilisait car cette plante est riche en nitrate de potassium qui est un sudorifique et un diurétique assez efficace.

Les feuilles sont riches en mucilage, qui serait utile pour aider à lutter contre les entérocolites et les constipations. On y retrouve de plus de l'intermedine, de l'amabiline, des alcaloïdes…

Usage culinaire

Les fleurs de bourrache et la plante se consomment à l'état frais. On l'utilise aussi comme épice.

La plante peut agrémenter des omelettes et des salades. Elle est assez utilisée en Allemagne dans des potages, la recette la plus connue utilisant cette plante comme ingrédient serait la «sauce verte» qu'on peut déguster à Francfort.

La fleur contient un alcaloïde non-toxique, la thésinine, qui donne son goût dans la fabrication de bonbons au miel à base de bourrache, permettant de agrémenter les desserts. Le goût des fleurs rappelle la saveur de l'huître, tandis que celui des feuilles rappelle la saveur du concombre.

Usage thérapeutique

On cueille les fleurs au début de la floraison (juin) et quelquefois aussi les feuilles puis on les fait sécher avec précaution, à l'ombre, en couches minces, bien répandues à la chaleur artificielle (40 °C maximum).

L'habitude est de l'employer en mélange de plantes médicinales, le plus souvent en tisane, en laissant infuser 10 à 30 g pour 500 ml d'eau.

Sa forte teneur en nitrate de potassium est la principale propriété médicinale de cette plante. Plante riche en vitamine C à l'état frais. Elle est riche aussi en mucilage, puis en tanins, et en silicates solubles, contient de la choline et des acides organiques.

Par son mucilage elle est adoucissante, émolliente et expectorante, par conséquent utilisée dans les catarrhes des voies respiratoires, la gastrite, les inflammations des muqueuses.

Par la présence du nitrate de potassium elle est sudoripare et diurétique (elle augmente l'élimination de l'urine).

En usage externe, elle a un effet calmant sur les éruptions cutanées et autres dermatoses.

Elle aurait aussi des propriétés intéressantes contre la gueule de bois. [1] [2]

Bibliographie

  • Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques, François Couplan Eva Styner, Les guides du naturaliste, Dealachaux et Niestlé (ISBN 2-603-00952-4)
  • La bourrache. Une étoile au jardin ! Bernard Bertrand, 01/04/2003, Terran (Editions de ) - (ISBN 2-913288-33-2)

Notes et références de l'article

  1. http ://tf1. lci. fr/infos/sciences/sante/0, , 3663624, 00-gueule-bois-lci-tout-prevu-. html site web de LCI, page consultée le 02/08/2008
  2. http ://www. guardian. co. uk/science/2005/dec/23/medicineandhealth. christmas2005 site web du Guardian de New York, page consultée le 02/08/2008

Voir aussi

Liens et documents externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourrache_officinale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu