Bourgeon

En botanique, un bourgeon sert à désigner une excroissance apparaissant sur certaines parties des végétaux et donnant naissance aux branches, aux feuilles, aux fleurs ainsi qu'aux fruits.



Catégories :

Morphologie végétale

Définitions :

  • Organe des plantes contenant le germe des tissus (feuille, branche, fleur). (source : imfc.cfl.scf.rncan.gc)
  • Petit bouton végétal localisé au bout des branches. Le bourgeon se développe et donne naissance à une feuille ou à une fleur.... (source : madie.qc)
  • (lat. burra, bourre). Excroissance qui apparaît sur la tige ou la branche d'un arbre, et qui contient en germe les tiges, les branches, les feuilles, les fleurs pu les fruits. * Petite masse représentant chez un embryon l'ébauche primitive d'un organe ou d'une partie du corps.... (source : nzdl.sadl.uleth)
Bourgeon (bouton) d'une fleur de rosier

En botanique, un bourgeon sert à désigner une excroissance apparaissant sur certaines parties des végétaux et donnant naissance aux branches, aux feuilles, aux fleurs ainsi qu'aux fruits.

L'activité du point végétatif (ou méristème) à l'intérieur du bourgeon détermine la multiplication des cellules qui, par élongation cellulaire, permettent la croissance intercalaire. Elle est de 30 cm par an chez les Pins et atteint 60 cm par jour chez certains Bambous.

Types de bourgeons

Bourse de poirier.

Le bourgeon assure la croissance et la ramification des tiges.

Selon l'organe auquel il donne naissance, on parle de bourgeon à bois, à fleurs, ainsi qu'à feuilles.

On peut distinguer, suivant leur position sur la tige, les bourgeons terminaux localisés à l'extrémité de la tige, les bourgeons axillaires localisés à l'aisselle des feuilles, et les bourgeons adventifs (aussi nommés latéraux ou stipulaires) apparaissant autour du bourgeon principal.

Les bourgeons peuvent êtres soit écailleux (ex.  : marronnier), soit nus (ex.  : chou de Bruxelles).

L'éclosion du bourgeon au printemps est appelée «débourrement».

Chez les arbres fruitiers à pépins, comme le pommier par exemple, on nomme "dard" un bourgeon conique hésintant : s'il reçoit énormément de sève, il partira à bois, s'il en reçoit peu, il gonflera en bouton à fleur. Un dard couronné est un dard qui s'est allongé (jusqu'à 4 cm) et se termine par un bouton. On ne le taille pas.

Le bourgeon à fruit se ramifie fréquemment en formant d'autres bourgeons à fruit; chacune de ces feuilles recèle un bourgeon qui donne des fruits chaque année; ce bourgeon composé est actuellement nommé "bourse", les latins l'avaient surnommé "perle précieuse" (gemma).

Autres usages du mot

Par ressemblance, le terme de bourgeon est aussi employé dans les domaines suivants :

Galerie

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourgeon_(botanique).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu