Benjoin

Le benjoin est le baume, ou la résine, de diverses plantes du genre Styrax.



Catégories :

Composant de parfum - Résine - Encens

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Benjoin du Siam, styrax.... Le Benjoin est connu depuis l'antiquité pour ses propriétés désinfectantes et curatives, il est aujourd'hui utilisé fréquemment... (source : alterafrica)
  • Le benjoin est une résine odorante produite par écoulement dû à des incisions faites du tronc des styrax de Sumatra (Styrax benzoin), de Thaïlande et du ... (source : indian-shop)
  • Benjoin. Styrax Benzoin... Le Benjoin est fréquemment utilisé comme ingrédient de base pour plusieurs mélanges d'encens de purification.... Il existe deux types de Benjoin couramment utilisés : le Benjoin du Siam et le Benjoin de ... (source : paganguild)

Le benjoin (jadis aussi storax) est le baume, ou la résine, de diverses plantes du genre Styrax.

On trouve le styrax originaire d'Indochine, Styrax tonkinensis , le styrax originaire d'Indonésie, Styrax benzoin , et le styrax venant de Turquie, Styrax Officinalis , aussi nommé Aliboufier. Commercialement, ces résines sous fréquemment vendues sous les noms suivant, par ordre de provenance : benjoin de Siam ou du Laos, benjoin de Sumatra, et Storax. Le benjoin de Siam a une couleur jaune-brune, le benjoin de Sumatra a une couleur gris-foncé, et le Storax a une couleur noire.

Le nom de benjoin vient certainement, via l'italien, de l'arabe lubān jāwī ou «encens javanais», et est à l'origine de celui du benzène.

Son principal composant est l'acide benzoïque pour le benjoin d'Indochine, et l'acide cinammique pour le benjoin de Sumatra. Les deux origines contiennent aussi de la vanilline à des hauteurs de quelques pourcents.


Ses utilisations sont principalement la parfumerie comme note dite «orientale» pour le benjoin de Siam, et les arômes, surtout la cigarette, pour le benjoin de Sumatra. Le benjoin de Siam trouve aussi quelques applications pharmaceutiques sous forme de teinture.

Le Benjoin de Siam est principal des principes actifs du papier d'Arménie[1].

Le benjoin était jadis utilisé comme encens.

Il est cité dans un célèbre poème de Charles Baudelaire (Correspondances).

Notes et références

  1. http ://www. papierdarmenie. fr/FR/index. php?P=3&PP=1

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Benjoin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu