Bardane

Les bardanes sont des plantes bisannuelles fréquemment de grande taille, reconnaissables à leurs capitules dont les bractées se terminent par des sortes de crochets, ce autorise ces capitules de s'accrocher aux vêtements et au poil des animaux.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Asteraceae

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La Bardane est une belle plante, à particulièrement grandes feuilles et dont la taille... Ce sont les capitules de la grande bardane que les enfants collent à leurs... (source : domenicus.malleotus.free)
  • GRANDE BARDANE - ARCTIUM LAPPA. Cliquez pour agrandir l'image. La Grande Bardane est aussi nommée " Bardane Géante", "Herbe aux Teigneux" et "Oreille de ... (source : homejardin)

Les bardanes sont des plantes bisannuelles fréquemment de grande taille, reconnaissables à leurs capitules dont les bractées se terminent par des sortes de crochets, ce autorise ces capitules de s'accrocher aux vêtements et au poil des animaux. Elles appartiennent au genre Arctium ainsi qu'à la famille des Astéracées (ou Composées).

Le nom scientifique du genre (Arctium) correspond au grec arktos (= ours). Quant au nom vernaculaire (bardane), il est issu du latin médiéval bardana, altération du latin tardif dardana mentionné par Apulée, qui lui-même correspondrait au germanique *daroth (= dard).

Caractéristiques du genre

Plantes bisannuelles érigées, à feuilles abondantes, alternes, plus ou moins velues, entières ou un peu dentées. L'inflorescence se présente sous la forme de racèmes de capitules. Les capitules sont globuleux, à sommet aplati, avec des fleurs tubulées le plus fréquemment pourpres. L'involucre est constitué de très nombreuses bractées, chacune terminée par une soie en crochet. Les diverses espèces sont particulièrement proches l'une de l'autre et s'hybrident aisément.

Principales espèces en France

  • Arctium chabertii Briq. & Cavill.
  • Arctium lappa L. (Grande bardane)
  • Arctium minus (Hill) Bernh. (petite bardane)
  • Arctium nemorosum Lej.
  • Arctium pubens Bab.
  • Arctium tomentosum Mill.

Utilisation

Bardane jeune

La bardane contient de l'inuline. La décoction de ses petits fruits luisants apaise et soigne le mal d'estomac. Pour cela, il faut, après avoir fait bouillir de l'eau, y plonger ces petits fruits parfumés, les laisser bouillir quelques minutes et ensuite laisser reposer. Filtrer et boire cette décoction. Elle peut être sucrée au miel.

Manger de sa racine est utile pour traiter les affections cutanées telles l'eczéma, l'acné, les furoncles, les abcès ou encore le psoriasis.

Le fruit de la bardane est à l'origine de l'invention du Velcro.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bardane.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu