Ballote

La ballote est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées aux fleurs pourpres, odorante et particulièrement commune en France et en Europe.



Catégories :

Lamiaceae - Flore (nom vernaculaire) - Plante médicinale - Phytothérapie

Recherche sur Google Images :


Source image : 9moisavectoi.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Plante de la famille des labiées, qu'on appelle aussi marrube noir (source : fr.wiktionary)

La ballote (Ballota nigra) est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées aux fleurs pourpres, odorante et particulièrement commune en France et en Europe. Son utilisation remonte à l'Antiquité et a suscité de nombreuses recherches et études cliniques.

Caractéristiques

Sous espèces

  1. Ballota nigra ssp. meridionalis
  2. Ballota nigra ssp. nigra
Ballota nigra

Pharmacopée

La ballote possède des propriétés anxiolytiques et antidépressives mises à profit en cas de nervosité, d'anxiété, d'angoisse et de troubles nerveux surtout chez les femmes au moment de la ménopause. La ballote est aussi reconnue pour ses propriétés sédatives. On l'utilisera pour faciliter l'endormissement chez les anxieux. Dénuée de toxicité, on peut l'employer chez les enfants et comme alternative aux benzodiazépines. Antispasmodique puissant, la ballote est habituellement utilisée pour calmer les quintes de toux mais également pour lutter contre les spasmes digestifs douloureux. Pour une synergie d'action, la ballote peut être associée au magnésium.

Partie utilisée de la plante : les sommités fleuries

Cette plante est utilisée contre :

Utilisée habituellement

• comme antispasmodique pour soulager les crampes et les maux d'estomac. • comme vermifuge. • comme antiémétique. • pour soigner les nausées. • pour diminuer le vomissement, en particulier qui origine du dispositif central. • comme sédatif. • comme astringent doux. • utilisée pour soigner des troubles nerveux comme la dyspepsie. • pour soigner des troubles nerveux du sommeil. • comme stimulant. Source : Santé Canada http ://www. hc-sc. gc. ca/dhp-mps/prodnatur/applications/licen-prod/monograph/mono_blackhorebound-ballotevulgaire_f. html

Références externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ballote.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu