Azéotrope
Azéotrope ou azéotropique. Expression désignant un mélange liquide qui bout à température fixe en gardant une composition fixe.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Présence d'un azéotrope (le définir et montrer que l'ébullition d'un mélange azéotrope est semblable à celle d'un corps pur : liq et vapeur à ... à la distillation d'un mélange NON homogène, et la mise à profit du point hétéroazéotrope.... (source : annecurkpucheu)
- L'azéotrope étant du type à point d'ébullition minimum, il est récupéré en tête de ... ou encore par décantation quand l'azéotrope est un hétéroazéotrope, ... (source : freepatentsonline)




Azéotrope ou azéotropique (a privatif, du grec zêin bouillir et tropos action de tourner). Expression désignant un mélange liquide qui bout à température fixe en gardant une composition fixe.
Lorsque on distille un mélange de deux liquides, la température d'ébullition n'est pas forcément comprise entre celles des deux constituants ; elle peut présenter un point d'ébullition supérieur au point d'ébullition des constituants purs (azéotropisme négatif) ou un point d'ébullition inférieur au point d'ébullition des constituants purs (azéotropisme positif). Dans l'un et l'autre des cas, la distillation fractionnée ne permet pas de séparer les deux liquides, mais uniquement l'un d'entre eux et le mélange azéotrope correspondant au point d'ébullition maximal ou minimal.
Par exemple l'alcool à 96° (soit 96% d'éthanol et 4% d'eau) est un mélange azéotropique qui bout à 78, 1°C, température inférieure à celle de l'éthanol pur (Téb : 78, 4°C).
Cependant, on obtient un point azéotrope dans un diagramme binaire, pour des solutions liquides miscibles non parfaites. On parle alors de solutions réelles, où les interactions entre 2 constituants A1 et A2 sont de natures différentes des interactions de type A1<->A1 ou de type A2<->A2. A titre d'exemple, un mélange binaire eau/éthanol.
On peut citer quelques propriétés du point azéotrope :
- Sa courbe d'analyse thermique est analogue à la courbe d'analyse thermique d'un corps pur.
- La composition de l'azéotrope fluctue avec la pression.
- Le théorème de Gibbs-Konovalov sert à démontrer qu'au point azéotropique, la fraction molaire xL liquide du composé A est égale à la fraction molaire xV vapeur du composé A, c'est-à-dire : xL (A) = xV (A) .
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.