Aulne glutineux

L'Aulne glutineux, aulne noir, aulne poisseux ou verne est un arbre feuillu, composant la flore autochtone de l'Europe.



Catégories :

Betulaceae - Essence forestière - Flore (nom vernaculaire) - Plante utile - Plante médicinale - Phytothérapie - Arbre de climat tempéré océanique - Arbre de climat continental humide

Recherche sur Google Images :


Source image : visoflora.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Alnus glutinosa bourgeon Genval 31 janvier 2006. Phanérophyte caducifoliée, l'Aulne glutineux est un arbre pouvant atteindre une hauteur de 20 à 30 m et une... (source : odezia-atrata)
  • Aulne commun, Aulne glutineux : L'aulne glutineux est un grand arbre pouvant atteindre 10 à 25 m de ... Aulne commun, Aulne glutineux - Alnus glutinosa... Egalement classifiée (s) dans le Genre Alnus : Aulne de Corse, Aulne glutineux... (source : aufeminin)
  • L'Aulne glutineux (Alnus glutinosa), ou aulne noir, ou aulne poisseux, ... L'aulne glutineux est d'un tempérament héliophile ; il requiert en outre un sol... (source : les-vegetaliseurs)

L'Aulne glutineux (Alnus glutinosa), aulne noir, aulne poisseux ou verne est un arbre feuillu, composant la flore autochtone de l'Europe (Scandinavie comprise).

il y a quatre sous-espèces :

Description

La verne possède des feuilles vertes sombres dessus, plus claires dessous, grossièrement ovales, typiquement échancrée au sommet. Leur contact est poisseux.

Les bourgeons sont pédicellés, en forme de massue, de couleur violette (couleur rare dans la flore française) et typiquement poisseux, en particulier en hiver.

Le fruit est "une boîte à graine", sorte de petit cône nommé strobile de 2cm de hauteur à peu près. Il contient de petites akènes ailées dispersées par le vent.

Le tronc fraîchement sectionné se teinte d'une belle couleur orange vive, réaction d'oxydation. Le bois, rare à de gros diamètre, est prisé en menuiserie pour la confection de plan de travail.

La verne est une essence hygrophile, comme nombre de Bétulacées, et affectionne spécifiquement les sources d'eau, y compris domestique. Il n'est pas rare de constater l'obstruction de canalisation par ses racines.

Exigences écologiques

Tempérament héliophile.

Exigences hydriques : humide à particulièrement humide.

Exigences trophiques : sol moyennement acide à neutre en particulier de 4 à 4.5 PH.

Galles

La feuille de l'Aulne glutineux compte neuf galles différentes dont l'Eriophyes inangulis (ériofie des nervures), l'Eriophyes lævis (ériofie lisse) et l'Aceria brevitarsa (galle des plaques feutrées de l'Aulne.

Usages

Les bourgeons feuilles sont utilisés en gemmothérapie.

Références

Pierre Déom. "La Hulotte" n°51 et 52.


Aspect du tronc
l'arbre sur son site de prédilection

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Aulne_glutineux.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu