Arbousier

L'Arbousier, fraisier en arbre ou arbre à fraises, est une espèce d'arbustes ou de petits arbres surtout répandus dans le Midi de la France de la famille des Ericaceæ.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Ericaceae - Plante mellifère

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'arbousier est un arbuste de croissance assez lente, particulièrement décoratif par.... arbousier, arbutus unedo, fruit mûr - Ajouté par gilda83 le 23/10/2006... (source : gardenbreizh)
  • L'écorce rouge de l'arbousier est particulièrement décorative et son feuillage est persistant et vert intense.... Les fruits de l'arbousier se consomment cuits en tarte ou en confiture.... ARBOUSIER - Arbutus Unedo - IMPRIMER LA FICHE CONSEIL... (source : homejardin)

L'Arbousier (Arbutus unedo) , fraisier en arbre ou arbre à fraises, est une espèce d'arbustes ou de petits arbres surtout répandus dans le Midi de la France de la famille des Ericaceæ.

Pline l'Ancien explique ainsi son nom de «unedo» que Linné réutilisera pour le nom scientifique de l'espèce[1] : «L'arbouse est un fruit sans mérite; le nom qu'il porte (unedo) l'indique; il vient de ce qu'on ne mange qu'une arbouse (unum edo) ».

Les arbouses, fruits de l'arbousier, assez méconnues en France, sont appréciées en Espagne où elles entrent dans la composition de certains gâteaux, et au nord du Maroc où les enfants les vendent au bord des routes du Rif en novembre ainsi qu'en Algérie.

Cette espèce est reconnue comme sensible au feu et pyrophile[2].

Description

Feuilles et fleurs

L'arbousier est un arbre de 5 à 15 mètres de haut.

Ses feuilles à bordure dentée d'une dizaine de centimètres de long sont persistantes ovales, vert foncé luisant au-dessus, vert pâle dessous. Elles sont riches en tanins.

Les fleurs blanc-verdâtre, en forme de clochettes blanches pendent en grappes et apparaissent en septembre-octobre.

Le fruit, nommé arbouse (ou fraise chinoise), rouge orangé à maturité, est une baie charnue, sphérique, à peau rugueuse, couverte de petites pointes coniques. C'est un fruit comestible, sans goût particulièrement prononcé, qui est mûr en hiver. Il est riche en vitamine C. La chair est molle, légèrement farineuse, acidulée et sucrée, et elle contient de nombreux petits pépins. Les fruits mettent un an pour arriver à maturité. Il n'est pas rare de voir le même rameau porter les fleurs de l'année et les fruits mûrs nés des fleurs de l'année précédente.

Répartition

Cet arbre est aussi utilisé pour son aspect ornemental. On trouve énormément d'arbousiers dans le sud de la France et surtout sur la côte méditerranéenne, en Corse et dans le Midi Atlantique (Landes de Gascogne).

Utilisation

L'écorce brun rouge est diurétique. En décoction, sa racine est utilisée contre l'hypertension. On lui attribue des propriétés anti-inflammatoires, il est aussi efficace contre les rhumatismes.

Le fruit peut être consommé cru, être utilisé pour la confection de confitures et de pâtisseries, ou fermenté pour produire une boisson alcoolisée. Il possède une très légère toxicité : consommé cru en trop grande quantité, il peut induire des coliques bénignes.

Culture

L'arbousier est un arbre de croissance lente rustique jusqu'à -15°. Il se multiplie par semis ou bouturage.

Il préfère les sols acides, riches et bien drainés et une exposition ensoleillée.

L'arbousier présente une racine pivotante qui peut atteindre plusieurs dizaine de mètres. On peut en apercevoir en zone de failles calcaire à l'Aven Grotte de la Forestière en Ardèche.

Cultivars

Le cultivar'Compacta'est la plus adaptée à la culture en pot. Le'Rubra'donne des fleurs roses au lieu des blanches classiques et ce cultivar est aussi la plus résistante à la sécheresse.

Galerie

Notes et références

  1. L'Histoire naturelle, Livre XV, Chapitre XXVIII
  2. Manuel du ministère de l'Environnement, des Eaux et Forêts (MINENVEF) malgache, avec l'agence japonaise de coopération mondiale (JICA) ] (sur la lutte contre les feux de végétation ; compilation du savoir-faire actuel, Série I : Les techniques existantes dans la lutte contre les feux de végétation, 2003

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbousier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu