Antiseptique

Un antiseptique est une substance qui tue ou prévient la croissance de bactéries et des virus sur les surfaces externes du corps.



Catégories :

Microbiologie - Hygiène

Recherche sur Google Images :


Source image : dabac.cirad.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • qui prévient la sepsie, la putréfaction ou la décomposition, en détruisant les microorganismes ou en inhibant leur croissance (source : membres.lycos)

Un antiseptique est une substance qui tue ou prévient la croissance de bactéries et des virus sur les surfaces externes du corps. Ils sont à distinguer des antibiotiques qui agissent de même à l'intérieur du corps uniquement contre les bactéries, et des désinfectants qui opèrent sur des objets inanimés tels que des instruments médicaux. L'antisepsie fut étudiée expérimentalement au XVIIIe siècle par John Pringle. Joseph Lister, inspiré par les travaux de Pasteur sur les fermentations, fut un des pionniers et le plus efficace vulgarisateur de l'application de l'antisepsie à la chirurgie.

Plantes antiseptiques

Produits antiseptiques

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Antiseptique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu