Achillée millefeuille

L'achillée millefeuille est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Asteraceae - Adventice - Plante médicinale - Phytothérapie

Recherche sur Google Images :


Source image : raf-photos.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Du grec akhalleïos. L'Achillea millefolium, dont les noms vulgaires sont Herbe au charpentier, (... ) - Voir la fiche - (source : jason-voyance)

L'achillée millefeuille (Achillea millefolium) est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées.

La plante possède plusieurs noms vernaculaires : herbe de la Saint-Jean[1], herbe de Saint-Joseph, herbe à dinde, herbe au charpentier, aux cochers, aux militaires, herbe aux coupures, saigne-nez, sourcil de Vénus.

Description

Inflorescence

C'est une plante stolonifère vivace, aux tiges variant de 18 à 80 cm, aux feuilles finement bipennatilobées, doublement pennées vert foncé, particulièrement allongées et découpées en fines lanières courtes.

Les fleurs sont fréquemment blanches, roses ou pourpres. Les fleurons du centre (fleurs en tube) sont jaunâtres. Les capitules aux sommets des tiges forment des corymbes.

Caractéristiques

données selon : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004.

Principaux constituants

Histoire de l'usage médicinale de cette plante
  • La réputation de la plante comme médicinale remonte à la préhistoire, comme le montrent les recherches archéologiques faites à Shanidar, en Irak. Les hommes de Néandertal semblaient avoir une pharmacie rudimentaire basée sur les plantes, et l'une des huit plantes identifiées au moyen des grains de pollen trouvés sur ce gisement était l'achillée.
  • Le Grec Dioscoride (Ier siècle) fut le premier à mentionner la millefeuille comme une plante insemblable pour traiter les plaies saignantes mais aussi les ulcères anciens ou récents.
  • Au IVe siècle, le médecin bordelais Marcellus Empiricus devait reprendre cette thèse pour recommander la millefeuille contre les saignements.
  • Jusqu'au XIXe siècle, elle a été utilisée pour accélérer la cicatrisation. C'est une plante comestible dont on peut utiliser les fleurs et feuilles aux propriétés toniques, digestives, hémostatiques, antispasmodiques, emménagogues, hypotensives, antihémorroïdales.
  • Durant la Première Guerre mondiale, un infirmier, faute de médicaments, a soigné des blessures légères avec cette plante.
  • Yi Jing (le Livre des changements)

Habituellement, depuis plus de deux millénaires, des millions de Chinois utilisent, pour interroger l'oracle, 50 tiges d'achillée millefeuille, par un savant et répétitif dispositif de calculs avec les tiges. Le procédé, censé faciliter le vide intérieur, la concentration sur la question posée et une certaine «correction à l'instant», est aussi en faveur auprès de milliers d'Occidentaux s'intéressant à la pensée chinoise. Cette technique divinatoire s'appelle l'achilléomancie.

Utilisation

Utilisé comme cosmétique et dans de nombreuses liqueurs, elle est contre-indiquée au cours de la grossesse.

En cuisine, Lancelot de Casteau la cite dans son Ouverture de cuisine parmi les herbes qu'il faut pour faire des omelettes aux fines herbes.

Liens externes

Notes et références
  1. Plus fréquemment utilisé pour le Millepertuis perforé.
  2. Jean-Michel Groult - "Jardiner durablement" - Editions Ulmer 2007 - (ISBN 9782841382781)


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Achill%C3%A9e_millefeuille.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu